Berger des causses perdus

Berger des causses perdus Berger de Picardie

Berger de Picardie

Le mâle

Le mâle

Bonjour,



Je me dois d'écrire sur nos petits mâles qui sont trop souvent mal jugés et dénigrés. Quand j'ai annoncé la composition de ma portée, j'ai eu les réactions suivantes : "oh pas de chance, dsl pour toi", "elle ne pouvait pas faire pire!", "mais que vas-tu en faire"...

Du haut de mon age certain je ne comprends pas ces remarques. Au cours de ma vie j'ai eu plusieurs compagnons, des mâles comme des femelles, des chiens de compagnie comme des chiens de travail, des chiens stérilisés ou pas. Mes chiens ont été fugueurs ou non, dociles ou non, dominants ou non et ce peu importe qu'ils aient été mâles ou femelles.

 

Différences

Sachez que les femelles sont elles aussi très téritorialistes et peuvent se battre avec un autre chien si il ose s'approcher d'un peu trop près. Elles peuvent elles aussi être fugueuses et dominantes. Elles sont souvent un peu plus réservées mais également plus tétues! Une femelle à aussi des inconvénients : pertes de fluides, chaleurs qui provoquent un caractère changeant... Et nos chiennes berger picard, elles en ont du caractère.

Alors oui, les mâles sont souvent plus agressifs, tirent en laisse, marque tous les brins d'herbes ou lampadaires qu'ils croisent si ils sont entiers. La castration est un très bon moyen d'avoir un chien de compagnie idéal. Il sera doux et calme, plus sociable mais gardera sa prestance et son instinct protecteur. Si vous le faite castrer à l'age recomandé (avant 1 an), il ne sera pas frustré et sera donc plus docile.

Le choix

Ce qui est vraiment important c'est le caractère du chiot et le lien que l'on ressent quand on le voit la première fois. C'est votre compatibilité qui vous rendra heureux et qui vous facilitera le dressage/éducation. Dans de nombreuses races le dymorphisme entre mâle et femelle est sensible. On peut préférer la morphologie des mâles. Aujourd'hui les techniques vétérinaires sont suffisament fiables pour ne pas se contraindre à choisir une femelle pour une question de comportement. Vous pouvez leur demander, ils conseillent, en général, la stérilisation des chiens de compagnie peut importe leur sexe.

Alors fin aux idées reçues qui font de nos mâles de mauvais chien de compagnie. Ils sont adorables, à l'écoute, calins, sages et calmes. Ils protègent et jouent avec toute la famille.

Ce qui est sûr c'est que seule une ambition d'élevage nécessite des chiens non stérilisés.